ROCKSHOX Charger 3 RC2 with Buttercup Damper Upgrade

CHF 385.00

UGS : ND Catégories : ,

Installation

65 CHF

Description : Démontage du jambage, nettoyage, remplacement de la cartouche, graissage/lubrification, remontage et test final.
FONCTIONNEMENT   Voilà comment ça marche : lorsque l’huile monte à l’intérieur de la cartouche d’amortissement pendant la phase de compression, l’huile passe d’abord dans le circuit de la haute vitesse avant de passer dans le circuit de la basse vitesse. Si la HSC et la LSC sont en position ouverte, l’huile va circuler librement à travers les deux circuits, ce qui permet une compression facile et totale. Maintenant, imaginons que vous fermez la HSC mais que vous laissez la LSC ouverte. Le flux d’huile est réduit à travers la HSC, mais comme la LSC est plus lente par nature et qu’elle demande moins de flux d’huile (rappelez-vous, la LSC gère les impacts plus lents et plus progressifs), il y a toujours beaucoup d’huile qui passe dans le circuit de la HSC pour permettre au circuit de la LSC de rester dans la position ouverte et de flux optimal. Si on change et qu’on ouvre le circuit de la HSC mais qu’on ferme celui de la LSC, il y a alors un flux d’huile optimal qui passe d’abord dans le circuit de la HSC (qui a la première place dans le système) avant de se déplacer à travers le circuit de la LSC pour créer davantage de pression et d’accumulation d’huile, ce qui équivaut à davantage d’amortissement dans le circuit de la LSC. Il est important de noter que nous utilisons les termes « ouvert » et « fermé » pour désigner les positions extrêmes des réglages, mais la plage de réglages est large et il existe de nombreux crans entre les positions ouverte et fermée, à la fois pour la HSC et la LSC.
Allons un peu plus loin dans notre analyse et parlons maintenant de ce qui se passe lorsque l’on ferme les systèmes de réglage. Le circuit de la HSC utilise un orifice réglable : la taille de cet orifice influe directement sur la quantité d’huile qui peut passer à une pression donnée. En position ouverte, l’huile circule librement à travers l’orifice de la HSC pour passer dans le circuit de la LSC. Lorsque la HSC est en position fermée, l’espace disponible pour laisser passer l’huile est fortement réduit, ce qui crée plus d’amortissement. Imaginez des portes coulissantes comme on peut en voir à l’entrée d’un supermarché et une foule de personnes qui en sort dans le calme et de manière organisée. Il s’agit d’une circulation fluide. C’est ce qui se passe lorsque le circuit de la HSC est en position ouverte. Imaginez maintenant que ces mêmes portes sont à moitié fermées et qu’une personne actionne l’alarme incendie : tout à coup, les gens se ruent vers la porte pour sortir, ce qui crée un mouvement de ralentissement voire un blocage car de trop nombreuses personnes essaient de se faufiler en premier. Cela augmente la pression, comme dans le circuit de la HSC en position fermée, ce qui entraîne davantage d’amortissement.
Le circuit de la LSC fonctionne un peu différemment. Lorsque l’on tourne le régleur de la LSC en position ouverte ou en position fermée, l’huile est forcée de passer à travers différents cheminements : un cheminement direct plus facile et un cheminement indirect plus difficile. Le cheminement direct permet à l’huile de circuler avec moins de résistance (lorsque le régleur est placé sur un cran proche de la position ouverte), tandis que le cheminement indirect force l’huile à passer à travers des obstacles plus étroits qui nécessitent plus de force. Il y a simplement plus de résistance dans le cheminement indirect. Encore une fois, parce que la HSC et la LSC fonctionnent de manière séquentielle, le flux d’huile à travers la HSC n’influe pas sur la LSC ; donc, même si le flux d’huile a ralenti en raison de la position fermée du régleur de la HSC, la LSC fonctionne toujours de manière indépendante. Le cheminement direct de la LSC fait passer l’huile par le centre de la cartouche d’amortissement et la fait ressortir par les orifices situés dans l’aiguille de la LSC. Toutefois, lorsque le régleur de la LSC est en position fermée, il fait tourner l’aiguille de la LSC vers le bas, ce qui obstrue les orifices de la LSC et oblige l’huile à ressortir par le cheminement indirect où elle doit forcer son passage à travers une pile de rondelles, ce qui ralentit le flux d’huile et crée de la pression.
 
Compatibilité
  • ZEB A1 2021+ (dès première génération)
  • PIKE C1 2023+
  • Lyrik D1 2023+
La cartouche CHARGER 3 est compatible avec toutes les fourches ZEB. L'upgrade idéale pour votre fourche ZEB A1.  

Description

Charger 3 RC2

La Charger 3 est une cartouche d’amortissement conçue pour vous offrir la possibilité de trouver la combinaison parfaite pour vos réglages d’amortissement en fonction de votre style de pratique et du sentier sur lequel vous évoluez, sans aucun sacrifice ni aucune arrière-pensée.

Une nouvelle conception qui intègre une cartouche d’amortissement à IFP (piston flottant) associée à un ressort (un système étanche parfaitement indépendant) et qui offre au pilote une sensation extrêmement homogène sur toute la plage d’amortissement. Le réglage permet au pilote de trouver l’équilibre parfait. Les ingénieurs ont mis au point les réglages de la compression haute vitesse (HSC) et de la compression basse vitesse (LSC) totalement indépendants pour éliminer ce qu’on appelle les « interférences ».